ZC-2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZC-2007

Le forum officiel de la base de données ZC-2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Charte du Forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Jens Voigt
Administrateur
Administrateur
Jens Voigt


Nombre de messages : 1871
Localisation : Paris du lundi au samedi, Essonne le WE
Date d'inscription : 20/11/2005

Charte du Forum Empty
MessageSujet: Charte du Forum   Charte du Forum EmptyLun 21 Nov - 23:58

1. Introduction


Cette charte d'utilisation du forum a pour objectif de permettre le meilleur dialogue possible entre visiteurs du forum. Elle clarifie les règles de participation, qui quand elles seront respectées permettront le bon fonctionnement du forum et assureront sa pérénité.
L'adhésion entière à cette charte est la condition indispensable pour pouvoir participer aux échanges.



2. Types de membres


2.1. Visiteur : Il peut lire les forums publics.

2.2. Membre : Statut obtenu automatiquement dès l'inscription. Il peut lire et participer à tous les forums.

2.3. Modérateur : Chargé de veillé au bon fonctionnement du forum et à l'application de la charte comme expliqué plus bas.

2.4. Administrateur : Il s'agit de zozo, Jens Voigt et CSC3187. Ils ont pour rôle de coordonner le fonctionnement de tous les forums, en collaboration avec les modérateurs.



3. Droits et devoirs des différents membres du forum


3.1. Tous les membres du forum sont libres et égaux en droits.
Le forum est un lieu de débat et d'expression d'une opinion personnelle et propre. Tout le monde a droit à la parole, et, quelque soit ma fonction, mon rôle sur le forum, chaque propos a autant d'importance que celui des autres membres du forum. Je respecte donc aussi les idées de chacun.

3.2. Le membre respecte la différence.
Nous sommes tous différents les uns des autres. Je respecte donc les personnes différentes en ne les prenant pas à partie pour ce seul motif. De plus, je ne plaisante pas sur les différences des uns ou des autres.

3.3. Le membre respecte le travail des autres.
Tout n'est assurément pas parfait sur le forum, mais ce n'est pas une raison pour le faire remarquer de façon désagréable. Je ne considère pas que les autres membres, en particulier ceux de l'équipe de modération et d'administration, sont à mon service. Pour des travaux "simples" tels que la recherche d'un lien, je me débrouille seul.

3.4. Le membre respecte le thème du topic.
Afin de faciliter la lecture du forum et de favoriser les débats, je parle toujours du sujet indiqué dans le titre du topic. Si je souhaite parler d'autre chose, je crée un nouveau topic. Je sélectionne le forum convenant le mieux au thème de mon sujet. En cas d'hésitation, je n'hésite pas à contacter un modérateur ou un administrateur.

3.5. Le membre parle en son nom propre.
Sauf précision contraire explicite et justifiée, je ne parle jamais au nom d'un mouvement ou d'une personne quelconque autre que moi. J'évite de prendre un symbole d'un mouvement comme avatar car on pourrait croire que je parle en son nom. Je ne parle que sous ma propre identité et je ne prends donc pas plusieurs pseudonymes.

3.6. Le membre respecte l'anonymat.
Je ne divulgue pas sur le forum mes coordonnées (sauf en signature, les éléments suivants : site web, email, ville), ni celles d'une autre personne. Je ne cite pas de nom réel, seulement des pseudonymes, sauf si la personne citée l'a explicitement consenti.

3.7. Le membre n'entre pas dans des conflits personnels en public.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Par conséquent, je ne prends pas à partie une personne parce qu'elle n'est pas d'accord avec moi. J'oriente mon débat sur le thème de la discussion en mentionnant mon point de vue. Je cite avec respect les différentes personnes auxquelles je fais référence, en ne donnant que leur pseudonyme si elles sont sur le forum.

3.8. Le membre surveille son ton.
Le net ne permet pas de voir la personne en face, ni ses expressions. Un message qu'on a voulu taper sur un ton ironique et sympathique peut être très mal pris par un lecteur qui le lira avec un autre ton. Je fais donc attention à la forme de ce que je dis pour ne pas prêter à confusion (usage de smileys, etc ...). Je fais également attention de ne pas créer de sous-entendus ou de quiproquos. Je m'engage en cas de problème à préciser, à modifier ou à supprimer mon message sur demande d'un modérateur ou de l'aministrateur.

3.9. Le membre surveille la forme de ses messages.
J'écris en minuscules car sinon on peut croire que je crie. Dans la mesure du possible, je surveille mon orthographe et les abrégés utilisés, spécialement dans le titre et le premier post d'un nouveau topic, afin que le message reste compréhensible. Si le titre de mon topic n'est pas suffisament explicite, un modérateur ou un administrateur peut le modifier. Je n'utilise pas trop de couleurs partout rendant illisible le message et ma signature ainsi que mon avatar ont une taille réduite. Je ne fais pas de flood (poster 20 fois le même message à la suite) et je surveille mon langage.

3.10. Le membre lit les messages précédents avant de parler.
Plusieurs conversations ont déjà été abordées par le passé. Avant de poster un nouveau sujet, j'effectue une recherche sur le forum pour voir s'il n'a pas déjà été évoqué. Je peux relancer le débat en écrivant une nouvelle réponse au sujet, ce qui le fera passer en haut du forum.

3.11. Le membre ne profite pas du forum à titre personnel.
Le forum est un lieu de débat. Je n'en fais pas une tribune personnelle afin de revendiquer inlassablement les mêmes idées, quelque soit le sujet. Je peux inviter à visiter mon site, mais sans abuser. Le forum n'est pas non plus une façade commerciale ou d'une quelconque "propagande".




4. Définition de la propriété intellectuelle sur ce forum


AVERTISSEMENT : LA DEFINITION DONNEE ICI N'EST VALABLE QUE SUR CE FORUM. ELLE PEUT ÊTRE DIFFERENTE AILLEURS, NOTAMMENT SUR LE FORUM DE CYANIDE.


4.1. Les maillots et la base de donnée fournis avec le jeu : Ils sont considérés comme la propriété de tous, et chacun peut donc les utiliser comme il le désire pour les modifier ou en recréér d'autres.

4.2. Les maillots officiels 2005 et 2006 retenus par l'équipe de modération et d'administration dans les topics appropriés : Ils sont considérés comme la propriété de tous, et chacun peut donc les utiliser comme il le désire, pour les modifier ou recréér d'autres maillots.

4.3. Les différentes bases de données mises en lignes : Elles sont également considérées comme la propriété de tous : chacun peut donc les utiliser comme il le désire, pour le modifier ou en recréér d'autres. Il est en revanche plus correct de demander au premier créateur de la DB son autorisation pour reprendre son travail.

4.4. Tous les éléments n'étant pas cités avant : Ils sont considérés comme la propriété de leur auteur (en particulier les maillots historiques et de champion). Toute utilisation doit donc être explicitement demandée au créateur original, et l'autorisation devra être justifiée si besoin est, notamment dans le cadre de la participation à un concours graphique.



5. Sanctions


Les sanctions sont prises en concertation par l'équipe de modération et d'administration du forum.

5.1. Sanctions possibles.

5.1.1. Sur les topics et messages : déplacement, effacement ou fermeture.

5.1.2. Sur les membres : avertissement ou bannissement si nécessaire.

5.2. Cadre des sanctions :

- Un topic posté hors sujet par rapport à la description du forum sera déplacé dans le forum concerné ou sera supprimé. Une intervention de modération dans les posts hors sujets peut inviter le membre à lancer un nouveau topic.

- Le non respect de la présente charte peut entraîner un avertissement de la part de l'équipe d'administration. Deux avertissements sur une même personne entraîne exclusion des forums durant une semaine. Une récidive entraînera une exclusion définitive.

- Dans un soucis d'équité et d'impartialité, dans le cas d'un conflit personnel répété et important entre membres, l'équipe d'administration et de modération ne cherchera pas à savoir qui a commencé, qui a raison ou tort : la sanction tombera pour tous les membres concernés. En effet, un conflit a toujours lieu à plusieurs, un des membres pouvant être plus subtil dans ses attaques qu'un autre.

- L'exclusion définitive est la sanction la plus sévère, dans le cas de fautes considérées comme "intentionnelles" par l'équipe d'administration et de modération. Des sanctions plus légères peuvent avoir lieu dans des cas moins graves (moins de deux avertissements), notamment un ban temporaire d'une journée.
Les avertissements se font par le biais d'un message privé.
Les décisions d'avertissement voire d'exclusion sont des décisions prises par la totalité de l'équipe de modération et d'administration du forum : elles ne peuvent donc être contestées.



6. Contacter les modérateurs ou les administrateurs


Les modérateurs sont là pour aider et pour s'assurer que le forum fonctionne bien. Les visiteurs du forum peuvent donc être amenés à vouloir leur demander de l'aide et peuvent se plaindre d'un comportement, d'un sujet ou d'une sanction. Plusieurs moyens pour cela :
Une note aux administrateurs du site : je peux contacter l'équipe en envoyant un e-mail à l'un de ses membres.
Un message privé : par la fonction MESSAGES PRIVES de mon compte de membre, je peux contacter le modérateur ou administrateur concerné.


Pour le bon fonctionnement du forum, merci de votre compréhension.

Cordialement.

L'équipe d'administration et de modération Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyanide-studio.com/forums/viewtopic.php?t=39755&sid=6
 
Charte du Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum officiel
» Fonctionnement de ce forum.
» Rangement du forum
» Statistiques du Forum
» Utilisation du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZC-2007 :: Règles de fonctionnement - A lire avant de poster :: Charte du forum-
Sauter vers: